La loi : Toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération mais aussi de manière régulière, doit être au bénéfice d’un agrément et donc faire partie d’une association reconnue par la Fédération.

Etre parent d'accueil, c'est...

  • Faire preuve de compétences éducatives, de capacités relationnelles, d’écoute, de respect, de tolérance et d’adaptation.
  • Offrir un contexte familial stable, harmonieux, des conditions de sécurité et d’hygiène adéquats.
  • Etre responsable de l’enfant qu’on accueille, de son bien-être physique et psychique.

Autrefois « nourrice », hier « mère-gardienne », il n’y a pas si longtemps « maman de jour », aujourd’hui « parent d’accueil »… C’est à présent un réel professionnel qui s’inscrit dans le dispositif social d’accueil de la petite enfance !

Rémunération : Le salaire est de 5. 47 CHF de l’heure, par enfant. Max. 4 en même temps dans l’heure. Il n’est pas possible pour les associations de garantir un salaire fixe ni un salaire minimum.

Profil et compétences des parents d'accueil

Une personne désirant exercer l’activité de parent d’accueil doit réunir un certain nombre de qualités personnelles. La structure familiale doit présenter une situation de stabilité suffisante, pour garantir les besoins élémentaires d’un enfant et assurer une qualité d’accueil satisfaisante.

Une personne est autorisée à accueillir dans son foyer, contre rémunération et à la journée si elle remplit les prérequis suivants :

  1. Etre majeur et capable de discernement.
  2. Avoir de l’expérience avec des enfants (privée ou professionnelle) et des aptitudes éducatives, personnelles et sociales.
  3. Etre de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B) ou d’une autorisation d’établissement (permis C).
  4. Avoir une situation personnelle et familiale stable depuis au moins une année.
  5. Délivrer un certificat médical de bonne santé physique et psychique (à renouveler tous les 3 ans).
  6. Délivrer un certificat de bonnes mœurs (si souhaité par les associations) pour le parent d’accueil et toute personne majeure étant présent lors de l’accueil.
  7. Donner un extrait du casier judiciaire, pour le parent d’accueil et toute personne majeure étant présent lors de l’accueil (à renouveler tous les 3 ans).
  8. Avoir un logement offrant des conditions de sécurité et d’hygiène adéquats.
  9. S’engager à suivre la formation de base (2 jours et 1 soirée) dans un délai de 2 ans et la formation continue (1 soirée) par année.