Accueillir

Vous désirez devenir parent d'accueil ?

Etre parent d'accueil, c'est

Rémunération :

Le salaire est de 6 CHF de l’heure, par enfant. Max. 4 en même temps dans l’heure. Il n’est pas possible pour les associations de garantir un salaire fixe ni un salaire minimum.

Autrefois « nourrice », hier « mère-gardienne », il n’y a pas si longtemps « maman de jour », aujourd’hui « parent d’accueil »… C’est à présent un réel professionnel qui s’inscrit dans le dispositif social d’accueil de la petite enfance !

Profil et compétences des parents d'accueil

Une personne désirant exercer l’activité de parent d’accueil doit réunir un certain nombre de qualités personnelles. La structure familiale doit présenter une situation de stabilité suffisante, pour garantir les besoins élémentaires d’un enfant et assurer une qualité d’accueil satisfaisante.

Une personne est autorisée à accueillir dans son foyer, contre rémunération et à la journée si elle remplit les prérequis suivants :

Nos associations par région

Si vous désirez avoir plus d'information pour devenir parent d'accueil, n'hésitez pas à contacter l'association de votre région qui se fera un plaisir de vous répondre.

Du point de vu juridique

Ce que dit la loi

En application de la loi en faveur de la jeunesse, toute personne désireuse de garder des enfants à son domicile contre rémunération et de manière régulière, doit être engagée par le réseau ou l’association de son lieu de domicile. En Valais, il n’y a pas de statut « d’indépendant ».

On parle de « garde au noir », même si la personne déclare son revenu au fisc ou aux assurances sociales, du moment qu’elle n’est pas engagée par un réseau existant !

La personne qui « garde au noir » prend des risques et ne sera en aucun cas couverte par une assurance en cas de problème.

Parents plaçants et parents d’accueil « au noir » peuvent être amendables !